Comment voter avec Catalyst ?

Project Catalyst; introducing our first public fund for Cardano community  innovation - IOHK Blog

L’ecosystème Cardano intègre une trésorerie permettant de financer les projets de la communauté. Cette trésorerie est gérée par Catalyst.

Catalyst

Catalyst est une implémentation de l’ère Voltaire (concentrée sur la Gouvernance). Son premier objectif est de soutenir et d’accélérer l’innovation provenant de la communauté.

Plus concrètement, grâce à Catalyst n’importe quelle personne qui souhaite développer une application en utilisant le réseau Cardano (DEX, outil de développement, contenu pédagogique …) peut proposer son idée et recevoir un financement si la communauté la juge pertinente.

Catalyst est divisé en une série de « funds », un fund est déployé toutes les 6 semaines. Chaque session va comporter une série de propositions (proposals) créées par la communauté. Le créateur d’une proposition doit se présenter / présenter son équipe (identité, parcours …), expliquer le problème qu’il souhaite résoudre et détailler sa solution. Il doit également définir le montant d’ADA dont il aura besoin pour démarrer les développements.

Comment participer à catalyst?

Chaque fund est divisé en 3 étapes : la phase d’innovation, la phase de vote et la phase d’exécution. Tu peux participer aux deux premières mais c’est surtout la seconde qui je pense va t’intéresser.

Chaque possesseur d’$ADA gagne le droit de voter pour ou contre une proposition. Le poids du vote est proportionnel au nombre de tokens possédés. Si tu as 100 $ADA tu auras un pouvoir de vote de 100, inférieur à celui d’un autre holder qui aurait 1000 $ADA par exemple.

Ce système parait injuste de prime abord or il se base sur le principe du « skin in the game ». Plus une personne a d’$ADA dans son portefeuille et plus il sera attentif et impliqué dans la direction des développements car c’est dans son propre intêret.

Tu recevras des $ADA pour avoir participé à Catalyst, c’est une récompense qui vise à motiver l’implication de la communauté à la gouvernance de Cardano. L’accent mis sur la gouvernance est un des points qui différencie cette blockchain de ses concurrentes. L’équipe de développement a pensé Cardano de manière à favoriser son appropriation par la communauté afin qu’elle en soit à terme totalement responsable.

Voter avec Catalyst :

La première étape pour voter est d’installer l’application Catalyst regroupant l’ensemble des propositions pour le fund en cours. Tu peux télécharger la version Android ou la version IOS.

Il faut ensuite enregistrer son droit de vote et récupérer un QR code depuis un wallet Cardano, tu peux le faire depuis Yoroi ou Daedalus. Je détaille en dessous les différentes étapes d’enregistrement pour les 2 wallets.

Enregistrer son droit de vote depuis Yoroi :
  1. Pour commencer clique sur l’onglet « Voting » dans Yoroi

2. Ici on te rappelle qu’il faut télécharger l’application Catalyse avant de continuer. Un fois que c’est fait tu peux cliquer sur « REGISTER ».

3. L’app va te demander un code pin à saisir, il faudra bien le retenir pour aller au bout du parcours.

4. Il faudra ensuite confirmer la transaction qui permettra de valider ton droit de vote sur la blockchain (moins de 0.5 $ADA).

5. Une fois la transaction terminée tu reçois un QR code utilisable depuis l’application Catalyst.

Enregistrer son droit de vote depuis Daedalus :
  1. Pour commencer clique sur l’onglet de gouvernance.
mceclip0.png

2. Choisis le wallet que tu veux enregister

mceclip1.png

3. Il faudra ensuite confirmer la transaction qui permettra de valider ton droit de vote sur la blockchain (moins de 0.5 $ADA).

mceclip2.png

4. Patiente le temps que la transaction soit confirmée.

mceclip3.png

5 -L’app va te demander un code pin à saisir, il faudra bien le retenir pour aller au bout du parcours.

mceclip4.png

6. Daedalus génère ensuite le QR code qui va te permettre de voter depuis l’application Catalyst.

mceclip5.png

Utiliser le QR code et voter dans Catalyst

Un fois le QR code obtenu depuis Yoroi ou Daedalus tu vas pouvoir lancer Catalyst, consulter les différentes propositions et voter pour celles qui te plaisent le plus.

  1. La première étape consiste à scanner le QR code généré précédemment dans l’application Catalyst.

2. Rentre le pin que tu avais saisi au moment de l’enregistrement.

3. Si le code pin est valide tu auras un message te confirmant que tu es éligible au vote. Bravo ! Il te reste plus qu’à attendre l’ouverture du vote et l’affichage des propositions (se référer à la date mentionnée dans l’app).

N.B. A noter que le processus d’enregistrement doit se faire à chaque nouveau Fund. Le QR code généré n’est valable que pour une unique session.

N.B.(2) Les $ADA récompensant le vote sont versés à la fermeture du Fund.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *